INFOLETTRE

Johnathan Cloutier | L'impact de Patrick Roy et Martin Saint-Louis sur le style de coaching du Canadien et l'évolution de l'équipe de Montréal

Patrick, ouais Patrick, ouais Patrick, ouais écoute-moi, je suis un fan de Patrick comme personne d'autre. Je comprends pourquoi ils n'ont pas été le chercher par rapport au fait qu'il prend beaucoup de place. C'est un chef de meute, il prend beaucoup, beaucoup de place. Et puis, le Canadien a une certaine éthique. Mais oui, je ne suis quand même pas déçu de Martin Saint-Louis. Je suis, j'ai critiqué Martin Saint-Louis. J'en ai fait même des vidéos. Je crois qu'il a ressenti beaucoup de pression de la part du public pour la première fois puis des journalistes au milieu de la saison par rapport à son style de jeu défensif qu'il mettait en place pour la première fois. Ou c'est qu'il est sorti avec son « je m'en fous un peu » des commentaires des gens que je ne demanderais pas leur opinion.

Je pense que cette pression-là a été bénéfique pour le reste parce qu'il a changé son éthique, il a changé sa façon de coacher. Il est devenu beaucoup plus allumé. Je pense que ça a été déterminant dans la saison du Canadien, ce moment-là où c'est qu'il y a eu une grosse pression au lieu d'être adoré et adulé du public. Il a bien répondu à ça, il a su s'ajuster. Le Canadien est terminé en face, mais il a eu un coach qui a commencé à coacher même à trois lignes. Il a commencé à coacher comme un gars vivant. Je pense que c'est ça qu'on aime de Patrick Roy. En tant que personnage, c'est un homme brillant, mais c'est un coach allumé, un coach d'émotion. Puis à Montréal, on carbure à l'émotion.

Avis au lecteur :

Ce texte est une transcription d'une vidéo générée par intelligence artificielle. Bien que des efforts aient été déployés pour en assurer l'exactitude, des erreurs ou omissions peuvent s'y glisser.

Nous vous recommandons de garder cela à l'esprit lors de votre lecture. Si certaines parties du texte vous semblent incohérentes ou incomplètes, n'hésitez pas à consulter la vidéo originale ou à nous contacter pour toute clarification.

Prendre rendez-vous.
Contactez nous!