INFOLETTRE

Johnathan Cloutier | Réinventons la politique : Vers un modèle local et citoyen pour un véritable changement

Pourquoi je vous parle : Juste à ma pause hier, j'ai remarqué dans les commentaires beaucoup de questions des gens qui sont d'accord avec ce que je disais : par où on commence ? Qu'est-ce qu'on fait ? C'est quoi le plan ?

Et honnêtement, je n'ai pas toutes les solutions. Mais une chose est claire, on ne peut pas rester là à rien faire. On aura beau passer nos journées à chialer, à s'indigner, puis après si rien ne change, ça ne change rien. C'est les mêmes politiciens, les mêmes scandales, les mêmes milliards qui s'évaporent.

Je pense premièrement, en lisant d'autres commentaires, à ceux qui attendent un sauveur. Si il joue au soccer, il ne passera pas à venir nous sauver, je ne crois pas à ça. Si on veut qu'un vrai changement se fasse, ça va commencer avec nous, puis ça va passer par nous. Chaque fois qu'on veut vraiment changer les choses, j'ai remarqué une autre chose, c'est qu'on s'écrase.

Je ne sais pas si c'est le fait des Québécois ou je ne connais pas assez les autres provinces anglophones, mais aussitôt que quelqu'un se lève ici, on cherche souvent à l'écraser. C'est une bonne affaire pour les personnes qui se déchirent de l'attente, mais il y a certainement d'autres bonnes personnes qui essaient de se lever, de changer les choses, de faire les choses de la bonne façon. Ce ne sont pas les médias, ce sont les lobbies, mais on tente souvent d'écraser ceux qui veulent faire les bonnes actions. Ils n'ont pas de soutien non plus.

Après le NPD, quand Jack Clayton est décédé, Thomas Moncler a pris la relève et il a mis ça sens dessus dessous. Au temps qu'on avait des nouveaux candidats qui avaient été élus, tout le monde a laissé tomber ça et le NPD, on n'en parle plus aujourd'hui. La machine est forte et elle est bonne pour broyer. Les solutions, je crois qu'elles sont ailleurs.

J'aimerais avoir votre opinion. Je suis vraiment curieux d'avoir votre opinion parce que je crois qu'il faut avoir un nouveau modèle, un nouveau modèle politique où le pouvoir vient à la base et non du haut. Je considère que tous les partis politiques, c'est du théâtre, que les élections, c'est un jeu. Mais par contre, je suis très conscient que la force est locale.

Je pense qu'on a beaucoup plus de pouvoir qu'on le prétend. Une des raisons, c'est qu'on est trop divisés présentement pour pouvoir bâtir quoi que ce soit. Si chaque région, chaque circonscription choisissait son représentant, je pense que ce serait déjà un plus pour toutes les communautés. Au lieu d'avoir un candidat qui est parachuté par un parti, un pantin qui est choisi par des élites, que ce soit un citoyen élu par les citoyens et redevable aux citoyens. Un représentant qui parlerait vraiment au nom de sa communauté, qui défendrait ses intérêts et non celui d'un parti. Chaque circonscription élirait un représentant parmi ses résidents. Ça peut être un entrepreneur, un travailleur, un citoyen bien ordinaire, mais quelqu'un qui connaît les vrais enjeux. Pas un carriériste politique, pas un gars envoyé d'un parti centralisé. Quelqu'un qui vit vraiment les mêmes réalités que ses voisins. Pas un politicien déconnecté.

Ces représentants de toutes les circonscriptions siégeraient ensemble mais sans parti. Pas de chef, pas de ligne de parti. Fait qu'il n'y a pas de corruption qui part d'en haut. Chaque représentant est redevable uniquement à ses citoyens. Déjà là, ça gagnerait beaucoup ma confiance. Les décisions sont basées sur des référendums locaux. Chaque député doit consulter la population avant de prendre des décisions importantes. Pas de magouilles en coulisses, pas de vote stratégique discuté par les élites. Si un représentant trahit son mandat, il peut être démis de ses fonctions immédiatement. Pas besoin d'attendre 4 ans pour s'en débarrasser. Si t'es un corrompu, tu fais pas de ton travail, out!

Je pense que ce serait déjà une bonne base. Comme ça, on brise la pyramide. Et puis, on redonne le pouvoir aux citoyens. T'es bien beau toi. On construit un système qui est plus difficile à s'infiltrer. Et on le fait pour nos enfants. Moi, je fais ça pour mes enfants. Sérieusement, si j'avais pas d'enfants, je vais être bien honnête avec vous. Peut-être que je m'en soucierais moins mais je parle de 4 enfants. Leur avenir, pour moi, est important. J'ai 45 ans. J'ai vu le monde changer en aussi peu d'années. Pour ceux qui voient du positif entre notre jeunesse et aujourd'hui, j'aimerais bien goûter le même jus que vous autres. Mais malheureusement, je vois pas de Kool-Aid.

Tout ça pour venir à ce que je disais. Les citoyens, il faut qu'ils se lèvent et qu'ils agissent un genre de modèle comme ça. Il faut le créer. Il faut le travailler. C'est une idée que j'ai. C'était pas la solution. Mais au moins j'emmène ça sur la table. J'aimerais avoir votre opinion. Qu'est-ce que vous penseriez si chaque circonscription élisait un représentant de sa communauté au lieu d'avoir à élire un représentant envoyé par des parties centralisées ?

Laissez-moi votre opinion en commentaire. Je suis curieux. J'aimerais voir ce que vous pensez. Et si vous avez d'autres idées, partagez-les. Deux têtes valent mieux qu'une comme on dit. Au nombre qu'on est, je pense qu'on est capable de travailler un changement, un vrai. Je crois que si les gens sont motivés, puis de plus...

Avis au lecteur :

Ce texte est une transcription d'une vidéo générée par intelligence artificielle. Bien que des efforts aient été déployés pour en assurer l'exactitude, des erreurs ou omissions peuvent s'y glisser.

Nous vous recommandons de garder cela à l'esprit lors de votre lecture. Si certaines parties du texte vous semblent incohérentes ou incomplètes, n'hésitez pas à consulter la vidéo originale ou à nous contacter pour toute clarification.

Prendre rendez-vous.
Contactez nous!